Bien qu’Amsterdam ne soit pas une grande métropole, c’est une ville suffisamment diversifiée pour justifier une certaine attention lors du choix de l’endroit où loger à Amsterdam.
Jordaan
Il est indéniable que le Jordaan est un quartier magnifique. Imaginez un quartier aux bâtiments typiques qui mêle tradition et ambiance hipster (marchés bio, cafés sympathiques et boutiques alternatives). De plus, Jordaan se trouve à un jet de pierre du centre-ville, juste à côté de la ceinture des canaux d’Amsterdam, une zone historique inscrite sur la liste du patrimoine néerlandais de l’UNESCO. C’est certainement l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam.
Si vous êtes prêt à payer pour l’emplacement et l’ambiance haut de gamme et que vous décidez de rester dans le Jordaan on vous recommande de choisir l’une des Citadines Amsterdam disponibles dans ce quartier. Ainsi, quelle que soit la durée de votre itinéraire à Amsterdam, il vaut la peine d’essayer de séjourner dans le quartier qui répond le mieux à vos attentes.
Westerpark
Westerpark est un grand quartier résidentiel avec de nombreux appartements pour ceux qui veulent se sentir comme des locaux. Il est cependant très proche du Jordaan, le quartier le plus touristique d’Amsterdam. C’est dans Westerpark que vous trouverez souvent d’excellents hôtels d’un bon rapport qualité-prix, ce qui en fait l’un des meilleurs quartiers pour séjourner à Amsterdam.
Parmi les meilleurs hôtels de Westerpark, on trouve les populaire Citadines Amsterdam des hôtels très appréciés à Amsterdam. Vous avez également des hôtels étoilés 3 ou 4 étoiles, bien organisés et abordables, des hôtels plus exclusifs à l’extérieur du Jordaan. Vous pouvez considérer n’importe lequel d’entre eux comme un excellent hôtel pour séjourner à Amsterdam, car ils sont tous recommandables et bien situés (même s’ils ne sont pas dans le centre).
Oud-West (Vieil Ouest)
Le quartier Oud-West, traversé par la Kinkerstraat et dont l’épicentre est le Foodhallen, est le nouveau quartier branché d’Amsterdam, loin des touristes et avec une incroyable vitalité (il y a de nouveaux lieux branchés qui ouvrent tous les jours). En résumé, si vous voulez vous éloigner des foules et vivre une expérience authentique à Amsterdam, Oud-West est probablement le meilleur endroit où séjourner dans la ville.
Vondelpark
Adjacent à Oud-West, le quartier situé au bas de Vondelpark, près de Hoofddorpplein, est l’un des quartiers les plus intéressants d’Amsterdam. C’est « le quartier hipster », il y a peu de touristes et, bien qu’il soit plus éloigné du centre, il se trouve à côté de la ligne de tramway 1 (et, en fait, le centre n’est pas si loin, via Vondelpark). L’inconvénient est le prix élevé, mais une chose est sûre : vous dormirez dans un quartier de la ville qui n’a pas encore été gâché par le tourisme de masse.
De Pijp
Non moins intéressant, le quartier De Pijp est une zone pleine de vitalité, avec de nombreux musées à proximité et l’incontournable marché de rue Albert Cuyp. Pour de nombreux connaisseurs de la capitale néerlandaise, De Pijp est vraiment le meilleur endroit où séjourner à Amsterdam d’autant plus que vous disposez des Citadines Amsterdam à proximité. C’est un quartier bohème avec de nombreuses brasseries locales, des cafés, des restaurants et des lieux de vie nocturne. Et surtout, il est beaucoup moins touristique que le centre d’Amsterdam.
Note sur le centre d’Amsterdam
Contrairement à ce qui est souvent recommandé, à mon avis, le meilleur quartier pour séjourner à Amsterdam n’est pas le centre historique. C’est une option valable, bien sûr, notamment parce qu’il est au cœur de la ville et littéralement proche de tout dans la capitale néerlandaise ; mais il est trop fréquenté et trop touristique, vous paierez probablement trop cher et, surtout, vous aurez peu de contacts avec la vie quotidienne des Néerlandais.