La valise cabine séduit pour son faible encombrement et évite aux voyageurs les longues files d’attente liées à l’enregistrement des bagages. Elle est idéale pour avoir ses affaires fragiles ou luxueuses proches de soi, et surtout de ne pas perdre de temps à la descente de l’avion. En tenant compte de la destination et la durée du séjour, une simple valise cabine suffit largement pour transporter ses affaires. La taille de ce bagage est-elle différente en fonction des compagnies ?
Est-ce que la taille des valises de cabine diffère en fonction des compagnies aériennes ?
Dans la plupart des cas, la taille de la valise cabine autorisée en avion est limitée à 115 cm, en plus de la hauteur, la largeur et la profondeur (les poignées et les roulettes sont incluses dans ces dimensions). En d’autres termes, cela signifie qu’elle doit mesurer 55 * 35 * 25 cm ou 55 * 40 * 20 cm au maximum.
Pour que les voyageurs puissent facilement ranger leurs valises de cabine, l’IATA propose une taille de 110 cm, soit 55 * 35 * 20 cm (ce qui correspond à un volume de 38,5 cm3). Pour cela, il est conseillé de mesurer sa valise avant de se rendre à l’aéroport.
Toutefois, il faut noter que plusieurs compagnies aériennes ne respectent pas toujours les normes fixées par l’IATA. Pour éviter les mauvaises surprises, faites des recherches sur Internet et consultez les dimensions exigées par la compagnie qui vous intéresse. Par ailleurs, sachez que les compagnies définissent généralement la taille et le poids en fonction de la classe de voyage, le type d’appareil et la durée de vol.
Il vous est donc impossible de tricher. En cas de non-respect des règles établies par la compagnie aérienne, vous serez obligé de payer un excédent au moment de l’embarquement. Faites donc preuve de vigilance et pensez à vérifier les dimensions autorisées.