4 raisons de choisir Madagascar pour votre prochain trek

La randonnée et le trekking ou trek font partie des activités qui intéressent les amoureux de la nature. Ils sont nombreux à chercher tous les ans de nouvelles destinations qui leur permettront de vivre des grandes aventures. Madagascar, la plus grande île de l’océan Indien fait justement partie des lieux prisés par ces aventuriers. Elle dispose de tout ce qu’il faut pour leur ravir. Voici cinq bonnes raisons d’organiser un trek à Madagascar. 

Des paysages diversifiés 

Madagascar est souvent surnommé un « continent miniature ». Ce pays possède des paysages très variés allant des grandes plaines comprenant des cultures multicolores aux canyons et zones littorales bordées de cocotiers et de sable fin. 

Sur les hautes terres qui se trouvent au centre de l’île, les paysages sont principalement constitués de hautes collines et des plaines verdoyantes. Lors de votre randonnée ou trek à Madagascar dans la zone, vous pouvez admirer des territoires volcaniques notamment autour des régions Itasy et Vakinankaratra. Un peu plus au sud mais toujours sur les hauts plateaux, la province de Fianarantsoa est marquée par la présence de forêts verdoyantes, de rizières en étage et des petits villages atypiques appelés les Zafimaniry. 

Les parties est et nord sont des destinations parfaites pour ceux qui souhaitent découvrir des forêts primaires et des espèces diverses. Ce sont des zones plutôt pluvieuses disposant aussi d’un littoral avec plusieurs spots exceptionnels ainsi que des petites îles attrayantes dont Nosy Be au nord et Sainte-Marie à l’est. 

Le sud et l’ouest sont des zones plutôt arides caractérisés par des forêts sèches épineuses et des mangroves. La province de Tuléar dispose de grandes dunes attirant les aventuriers aimant explorer les espaces désertiques et les pépites qu’ils dissimulent. 

Les amateurs de trek peuvent alors choisir entre traverser des plaines et des savanes, sillonner les sentiers entre les falaises, s’aventurer dans les forêts tropicales ou encore suivre les zones littorales. 

Une flore et une faune uniques 

Les randonneurs qui viennent faire un trek à Madagascar ont le choix entre prendre des pistes hors des sentiers battus ou opter pour des sentiers balisés. Ils sont nombreux à choisir des visites de parcs, de réserves naturelles ou d’endroits comprenant des sites spécifiques. Le pays en dispose plusieurs. Les plus prisés des randonneurs sont les parcs de Ranomafana, de Marojejy, d’Andasibe, de Tsimanampetsotsa, d’Isalo, d’Andringitra et de Bemaraha. Ils sont aussi nombreux à parcourir les sentiers des Makay. 

Que ce soit dans ces espaces préservés ou dans d’autres endroits, les voyageurs qui font du trekking à Madagascar peuvent plonger dans des écosystèmes uniques. Il faut noter qu’environ 90 % des espèces que vous pouvez trouver dans le pays sont endémiques. Les plus connus parmi les espèces animales sont les lémuriens, les reptiles dont les caméléons et les oiseaux. Comme espèces végétales, c’est dans ce pays que vous pouvez trouver des Ravinala ou plante du voyageur, du ravintsara et des espèces d’orchidées rares. 

Des sentiers pour tous les niveaux 

Comme les paysages sont variés à Madagascar, les treks y sont accessibles à tous. Il est très facile de trouver des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez un randonneur novice ou randonneur chevronné, vous aurez l’embarras de choix. 

Pour les néophytes, un boucle pour découvrir les 12 collines sacrées d’Analamanga, un tour de la région Itasy ou Vakinankaratra ou encore une escapade dans les réserves naturelles et parcs non loin de la capitale sont conseillés. Pour les plus expérimentés, ils peuvent explorer de nombreux endroits comme le parc national de l’Andringitra, les sentiers difficiles de l’Isalo et de Bemaraha avec une descente sur Tsiribihina, une ascension du pic Bobby, etc. 

Les circuits de trek à Madagascar sont flexibles et variés, permettant à chacun de savourer une aventure selon ses envies et à son rythme.

Une immersion culturelle mémorable

L’un des aspects les plus enrichissants d’un trekking à Mada est la possibilité de faire des découvertes culturelles sans équivoques. A travers les randonnées, il est possible de passer par des sites culturels spécifiques comme des Rova (complexe royal comprenant l’ancien habitat des souverains) ou encore des Doany (lieu destiné pour les cultes ancestraux). Ces endroits renferment des histoires, des mythes, des savoir-faire, des croyances et des traditions diverses. 

Les rando et le trekking sont aussi des opportunités parfaites pour rencontrer les habitants et découvrir leur mode de vie. Les circuits peuvent passer par des villages isolés habités par des communautés locales authentiques. Vous pouvez alors profiter de l’occasion pour goûter à des spécialités culinaires diverses ou encore pour participer à des activités traditionnelles comme le famadihana, le famorana, etc. Cette immersion humaine est un côté incontournable du trek à Mada, rendant chaque voyage encore plus original.

Retour en haut